Une collaboration qui porte ses fruits

Depuis qu’ils utilisent la Sonde AGL, les spécialistes en distribution de fruits et légumes chez Hector Larivée suivent la température de leurs entrepôts de 90 000 pieds carrés avec une précision inégalée. Tranquillité d’esprit, réactivité accrue, produits de haute qualité… La Sonde AGL est un petit investissement qui leur rapporte gros!

François Tremblay, coordonnateur en maintenance de bâtiment chez Hector Larivée.

Fondée il y a plus de 77 ans, Hector Larivée distribue des fruits et légumes au Québec et aux quatre coins du globe. Avec plus de 800 fruits et légumes différents dans ses entrepôts, faire un suivi précis de la température est essentiel à la réussite de l’entreprise. 

« On travaillait avec un vieux système filaire qui datait des années 1980, explique le coordonnateur en maintenance de bâtiment, François Tremblay. Il était très cher à réparer et il fallait sans cesse le recalibrer. » 

Les entrepôts de Hector Larivée ont subi plusieurs modifications au fil du temps. Chaque rénovation signifiait l’ajout de nouveaux fils, de nouvelles sondes et d’une nouvelle calibration. 

D’ailleurs, les températures étaient notées sur un tableau d’affichage désuet et les employés devaient se déplacer à chaque sonde pour prendre des notes sur une tablette. « Ce n’était pas très fiable, déplore François. Il fallait faire des ajustements et reprendre plusieurs fois la température. » 

Le coordonnateur en maintenance de bâtiment et son équipe était à la recherche d’une plus technologie simple qui leur permettrait d’accéder à plusieurs données en temps réel. Le produit qu’ils cherchaient devait aussi être fonctionnel même en cas de panne de courant et offrir un signal assez puissant pour traverser les murs et obstacles de l'entrepôt.

Plusieurs problèmes : une solution

« Nos recherches nous ont d’abord menés vers des entreprises spécialisées en agroalimentaire, mais leurs solutions étaient très coûteuses, ajoute-t-il. Lorsque je suis tombé sur la Sonde AGL, j’ai tout de suite été intrigué par leur système à longue portée LoRa. »

Les Sondes AGL ont été développées d’abord pour l’industrie agricole, ce qui n’a pas empêché François Tremblay de contacter Novations AGL. Hector Larivée et Novations AGL ont alors fait équipe pour développer une nouvelle version de la Sonde AGL, parfaitement adaptée au secteur agroalimentaire. 

« Novations AGL a travaillé avec Chevrier Instruments pour obtenir les certifications nécessaires, puis nous avons installé les premiers prototypes de la Sonde AGL pour fruits et légumes dans nos entrepôts » , précise-t-il. 

Au total, une dizaine de Sondes AGL ont été installées dans les différentes salles réfrigérées de l’entreprise.

François et son équipe étaient satisfaits des résultats dès les premiers jours de tests. Les employés ont adopté le produit avec une grande facilité. Ils ont tous accès à leur propre compte sur AGL 360, une application moderne et très intuitive.

Un produit complet

Plus de fonctionnalités, une meilleure connectivité, des données précises, une technologie sans-fil offerte à un prix plus que compétitif… Les employés de Hector Larivée sont convaincus que la Sonde AGL est la meilleure solution à leurs problèmes:

  • Archivage automatique des rapports: cette fonction permet à l’entreprise de garder une trace permanente de toutes les données de températures pour chacune de ses sondes. 

  • Plus de fonctionnalités à un prix avantageux: la Sonde AGL est deux à trois fois moins cher que les autres produits similaires sur le marché. 

  • Lecteur d’humidité: Novations AGL travaille actuellement sur un nouveau dispositif pour lire le taux d’humidité. Ça permettra aux clients de mieux contrôler le mûrissement des produits comme les avocats, les bananes et les tomates.