La petite histoire : comment on a développé le Compteur AGL

Jean laliberté, ferme gillal en train d’utiliser l’application AGl360

Ce qui nous allume chez Novations AGL, c’est créer des produits innovants qui facilitent le travail des producteurs agricoles et des entreprises agroalimentaires. On vous raconte donc comment on en est venus à créer le Compteur AGL.

Au départ, plusieurs producteurs étaient à la recherche d’un produit qui permettrait de voir la quantité de Solution Foin™ utilisée à même la cabine de leur tracteur. « Dans le foin, il n’existe pas beaucoup de technologies qui récoltent des données de production, explique notre cofondateur Antoine Lefebvre. On trouvait l’idée de l’afficheur très intéressante, mais on voulait pousser le concept encore plus loin en donnant la chance aux producteurs de tirer profit de ces informations-là. »

Selon notre président et cofondateur, Germain Lefebvre, rien de tel n’existait sur le marché à cette époque. « Le seul produit qui s’y rapprochait était relié à un fil et n'offrait que la fonction d’affichage. C’était donc une belle occasion d’apporter quelque chose de nouveau sur le marché tout en ajoutant un produit à notre catalogue. »

Une nouveauté dans le foin 

Nous avons commercialisé le Compteur AGL en 2020, après des mois de recherches et de développement. Bien plus qu’un simple affichage, nous avons créé un produit complètement unique qui comprend deux composantes : un débitmètre et un interrupteur de saisie de balles.

La première fonction du Compteur AGL, c’est de mesurer la quantité de Solution Foin™ appliquée dans les balles à l’aide du débitmètre. Concrètement, ce sont des pulses qui sont comptés. « Nous avons établi qu’environ 710 pulses représentaient 1 litre de produit, explique Antoine. À partir de là, nous avons développé des algorithmes pour faire des calculs de rendement en fonction du nombre de pulses. »

La deuxième fonction du Compteur AGL, c’est de compter le nombre de balles produites à l’aide d’un interrupteur installé sur l’attacheur de la presse à foin. À chaque nouvelle balle produite, l'interrupteur émet un clic. Ces clics sont comptabilisés puis représentés sous forme de statistiques de production.

Toutes les informations récoltées par le débitmètre et l’interrupteur sont envoyées via Bluetooth à notre application AGL 360, qui utilise parallèlement la position GPS de l’appareil mobile pour géolocaliser les balles sur une carte. AGL 360 est une application mobile que nous avons entièrement développée nous-mêmes. En plus de représenter toutes les données sous forme de graphiques et de statistiques, AGL 360 crée des registres que les producteurs peuvent consulter à tout moment, même des années plus tard.

« Il n’y a pas de limites à ce qu’on peut extraire avec AGL 360, précise notre président et cofondateur Germain Lefebvre. Toutes les informations, par année, par jour, par champ, par balle, sont là. »

Une fonction très appréciée de l’application AGL 360 est la détection automatique des champs. En quelques étapes simples, AGL 360 peut détecter dans quel champ vous vous trouvez, et remplir automatiquement toutes les informations de superficie et de géométrie.

Précision et robustesse avant tout

Le critère numéro un lorsqu’on développe un produit comme celui-ci, c’est d’avoir des données ultras précises. Il fallait donc trouver un débitmètre hautement efficace malgré la viscosité fluctuante du Solution Foin™. Nous avons donc opté pour un débitmètre de type Oval Gear, un modèle très performant.

Entre les terrains irréguliers et les intempéries : ça peut brasser sur une presse à foin. Pour éviter le comptage erroné, nous avons trouvé un interrupteur très résistant et développé un algorithme qui calcule uniquement les vraies balles, et non les clics dus au mouvement de la presse.

De précieux atouts 

Les producteurs de foin à forfait sont unanimes : ça facilite grandement leur travail de facturation. « Le producteur facture à son client la quantité de Solution Foin™ qui a été utilisée au millilitre près, et le client peut à son tour demander une application précise au forfaitaire », précise Germain Lefebvre.

Les producteurs pourront bientôt profiter d’une toute nouvelle interface Web pour consulter leurs données de production. Cette nouveauté offrira une meilleure expérience de navigation et une meilleure lisibilité.

« On travaille également sur une fonction d’exportation des données vers le module champ d’AgConnexion de Sollio Agriculture pour établir des cartes de rendement. Restez à l’affût, ça s’en vient ! », termine Antoine.